Magazine Manga ArtZone Espace Cosplay TM Mag Forum Blog Total Manga
NEWS JAPON

Un séisme et un tsunami heurtent le Japon

News Japon (Evènement)
Séisme violent et tsunami au Japon
Vers 15h heure locale, 7h chez nous, le nord-est du Japon a été touché par un puissant tremblement de terre de magnitude 8,9 sur l'échelle de Richter. Ce séisme, dont l'épicentre serait situé à 380 km de la capitale, est le plus grand qui ait eu lieu depuis 1995. Les secousses ont duré plusieurs minutes. 

La ville portuaire de Sendai au nord-est du Japon (1 million d'habitants) a été touchée par un tsunami de 10 mètres. La vague aurait fait presque 3 km à l'intérieur des terres mais semble avoir fini sa progression. Deux nouvelles vagues sont à prévoir.
Beaucoup de dégâts sont à déplorer dans le pays. De nombreux incendies se sont déclenchés. 

Un magasin en désordre suite au tremblement à AkihabaraBien que les autorités japonaises ne soient pas en mesure de faire un bilan, on peut s'attendre à de lourdes pertes du côté humain et ce, malgré les systèmes d'alerte et les réflexes des Japonais.
L'état d'urgence a été déclaré, des hélicoptères affluent dans les zones sinistrées. On ne peut qu'espérer que les dégâts ne soient pas trop importants.

On pense évidemment à nos lecteurs installés au Japon et nous espérons sincèrement qu'ils ne subiront aucunes blessures. Cette news sera actualisée toute la journée afin de vous tenir au courant de la situation.

Tout d'abord, si vous souhaitez donner de vos nouvelles ou trouver des informations sur un proche, vous pouvez utiliser cet outil fourni par Google :


Pour suivre les informations en vidéo, la NHK fournit les images via Ustream :

         

L'information actualisée :


20h23 : Un nouveau séisme d'une magnitude de 6,6 a lieu sur l'autre façade du Japon.

16h44 :
Nouveau bilan provisoire de la police : 310 morts. On espère que le bilan final restera loin des estimations de la NHK.

16h10 :
L'armée japonaise est prête à envoyer 300 avions et 40 navires pour porter secours aux sinistrés.

15h55 : L'agence de presse Kyodo annonce près de 88 000 personnes portées disparues.

15h40 :
Des substances toxiques, dues aux incendies de pétrole, sont dans les nuages et risquent de retomber sur Chiba et ses alentours. Si vous y êtes, faites bien attention à ce que votre peau n'entre pas en contact avec la pluie.

15h05 : NHK fait état d'un bilan provisoire de plus de 1400 morts. Les autorités locales distribuent eau, nourriture, lampes et conseils, en prévision d'un nouveau gros tremblement pendant la nuit.

14h50 : D'après la NHK, 200 à 300 victimes de noyade ont été retrouvées dans l'arrondissement de Wakabayashi à Sendai.

14h17 : À Tôkyô, les embouteillages sont conséquents mais les lignes de Ginza et Hanzomon sont de nouveau en service.

13h51 : Sept heures après le premier séisme, le nombre de répliques est désormais de 52. Un nouveau bilan officiel fait état de 60 morts et 56 disparus.

13h40 : Le Quai d'Orsay se veut pour l'instant optimiste : aucun des 9 000 Français présent au Japon, dont 7 000 à Tôkyô, n'est pour l'instant impliqué dans le bilan des décès et des disparus.

13h22 :  2000 habitants sont sommés d'évacuer la zone d'une centrale nucléaire dans la préfecture de Fukushima au sud-ouest de Sendai, l'épicentre du séisme.

13h20 : Les réassureurs frappés - Les valeurs liées à la réassurance, Swiss Ré, Munich Ré, Allianz, Scor... sont en forte chute en bourse perdant environ 5%. Ces valeurs sont les premières affectées par les catastrophes du fait des importants coûts à assumer en terme de reconstructions et de dédommagements. En 1995 au Japon, le séisme de Kobé avait coûté quelques 130 milliards de dollars. Source TV5 monde.org


Carte des séismes selon l'échelle Shindo13h00 : La police parle actuellement d'une quarantaine de morts, 39 disparus et plus de 200 blessés. La carte ci-contre, issue de l'agence météorologique du Japon, nous indique l'ensemble des secousses évaluées sur l'échelle de Shindo. Contrairement à l’échelle de Richter, qui mesure la magnitude totale du tremblement de terre et le représente donc avec une seule valeur, l’échelle de Shindo décrit le degré de tremblement d’un point à la surface de la Terre. D'où des valeurs différentes selon les endroits, sur une échelle de 0 à 7.

12h18 : Alors que i>télé annonce dorénavant 32 morts, les dégâts matériels sont eux aussi considérables. Un bateau contenant une centaine de personnes a également été emporté par le tsunami, selon la police de Miyagi, ce qui pourrait alourdir le bilan.

11h43 : Pas de fuite radioactive - Nouvelles rassurantes à propos de l'incendie qui a éclaté dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d'Onagawa, dans la préfecture de Miyagi. Selon l'agence de presse Kyodo, aucune fuite radioactive ni dans cette installation, ni dans les autres sites nucléaires des préfectures touchées, n'a été détectée. Un total de 11 réacteurs se sont automatiquement arrêtés, selon le ministère de l'Industrie. (Source :  La-Croix.com)

11h40 : Alors que le bilan fait état de 26 morts à l'heure actuelle, voici une vidéo de CNN montrant les images fournies par la NHK sur le tsunami progressant dans les terres nippones.


11h13 : Un incendie déclaré dans une centrale nucléaire à Miyagi. Une alerte nucléaire est mise en place.

11h10 : Le Nikkei, la bourse japonaise chute de 1,72% suite aux évènements. Baisse du Yen par la même occasion.

10h50 : Après la Russie, la France par le biais de Nicolas Sarkozy annonce qu'elle répondra à toute demande d'aide de la part du Japon. Les chiffres font état de 22 morts à l'heure actuelle.

10h21 : Les chiffres font état de 19 morts et plusieurs centaines de blessés.

Le sommet de la Tour de Tôkyô tordu par les séismes.10h13 : Une photo sur Twitter nous montre le sommet de la Tour de Tôkyô, tordu en conséquence
des séismes.

10h07 : Une nouvelle réplique fait trembler le nord du Japon.

9h59 : D'après plusieurs personnes à Disneyland Tôkyô, le niveau des eaux monte et le parc commencerait à être inondé.

9h36 : Google propose un outil pour aider à obtenir des informations sur l'état des personnes.

9h33 : Bilan provisoire : 5 morts.

9h22 : nouvelle réplique du tremblement de terre à Tôkyô.

9h18 : 8 avions militaires ont décollé pour constater les dommages.

9h17 : 4 morts, une dizaine de blessés et des disparus dans un glissement de terrain.

9h12 : Les pays voisins (Hawaï, Amérique du Nord, Philippines...) sont en état d'alerte.

9h10 : Des images de la NHK diffusées en direct via Ustream.

9h00 : Des vidéos commencent à affluer sur Youtube,  comme celle-ci prise par nos confrères du site lejapon.



8h57 : Le Premier ministre japonais a pris la parole. Il a appelé la population à garder son calme. Il parle également de « dégats considérables à prévoir ». Les centrales nucléaires ont été complètement sécurisées et arrêtées pour prévenir les accidents nucléaires.

Explosion d'une raffinerie à Ichihara8h50 : On parle d'un mort dans l'effondrement d'un bâtiment à Tôkyô, pourtant à 380 km de l'épicentre du séisme.

8h26 : Une raffinerie en flammes à Ichihara, au nord de Tôkyô.

8h23 : 4 millions de bâtiments sont sans électricité à Tôkyô.

8h22 : Le personnel de l'aéroport de Sendai est réfugié sur le toit pour échapper au tsunami.

Partager cet article :  Partager : Total-Manga.com - Un séisme et un tsunami heurtent le Japon sur Wikio Partager : Total-Manga.com Un séisme et un tsunami heurtent le Japon sur FaceBook Ajouter : Total-Manga.com Un séisme et un tsunami heurtent le Japon à Yahoo!Ajouter : Total-Manga.com Un séisme et un tsunami heurtent le Japon à GooglePartager : Total-Manga.com Un séisme et un tsunami heurtent le Japon sur DiggPartager : Total-Manga.com Un séisme et un tsunami heurtent le Japon sur TechnoratiPartager : Total-Manga.com Un séisme et un tsunami heurtent le Japon sur Live-MSN
Le 11 Mars 2011 à 16h40 - Ecrit par Jean-Marc
COMMENTAIRES